Pages

Comment garantir le positionnement d'un site dans les dix premiers résultats


Pour de très nombreuses raisons, il est impossible de garantir le placement d'une page de votre site dans les premiers résultats d'un moteur de recherche pour un terme générique. Clairement, plus le mot ou l'expression (l'association de plusieurs mots séparés par un espace) sont pointus et spécifiques de votre activité, plus le positionnement est "facile" (notez les guillemets).

Faudra choisir des mots précis pour le positionnement soit techniquement possible


Mais moins il y aura de personnes les tapant sur les moteurs. Il est, par exemple, absolument impossible d'être bien placé à l'heure actuelle sur les moteurs majeurs pour des mots comme vacances, tourisme, hôtel, commerce, restaurant, livre, CD, sexe ou MP3 ( le mot le plus demandé sur les outils de recherche). Si vous désirez être bien placé, il vous faudra choisir des mots assez précis pour que le positionnement soit techniquement possible, tout en restant assez généraux pour que les internautes les saisissent sur les moteurs. Pas si simple...

On peut payer les outils de recherche pour être bien placé.


Si on ne peut payer aucun outil de recherche majeur (cela va peut être changer : Nomade, Yahoo ?) pour être bien placé dans ses pages de résultats (hormis par l'achat d'un campagne publicitaire), certains outils moins connus proposent cette possibilité, sans que cela génère obligatoirement beaucoup de trafic, en tout cas pour un site francophone. Bref, une possibilité à oublier.

Les annuaires amènent plus de trafic que les moteurs.


Effectivement, en règle générale, les annuaires génèrent plus de trafic que les moteurs de recherche classiques. On a donc tendance à les favoriser de plus en plus dans le référencement. Obtenir une rubrique supplémentaire sur Yahoo ! devient largement plus intéressant qu'un bon positionnement sur Alta-Vista.
Quelques chiffres exemplaires (en évolution constante) :
Altavista.com = 550 millions d'URL (moteur)
ODP= 2,7 millions d'URL (annuaire)
Altavista.fr = 180 millions d'URL (moteur)
Nomade = 140 000 d'URL (annuaire)