Pages

Comment faire figurer son site sur les annuaires


Est-il plus facile de positionner son site sur les annuaires que sur les moteurs ?


Comment faire figurer son site sur les annuaires est très complexe car le webmaster du site ne maîtrise pas les données qui servent à l'annuaire pour classer ses résultats (voir paragraphe précèdent) : titre, résumé
(moins de 20 mots le plus souvent), rubrique. Il est donc très complexe, voire tout simplement parfois impossible, d'être bien placé sur un annuaire.

Un référencement automatique par logiciel est suffisant.


Des logiciels (ou des sites webs) de référencement automatique existent, en effet. Mais un tel outil ne peut traiter que l'aspect quantitatif du référencement en soumettant votre site à plusieurs centaines d'outils de recherche en quelques minutes gratuitement. Mais les moteurs et annuaires majeurs doivent être absolument traiter manuellement. Il s'agit là de la seule façon efficace d'obtenir un bon résultat.

Un suivi du référencement est-il nécessaire.


Un suivi, au moins trimestriel ou semestriel, est nécessaire pour maintenir le référencement d'un site web car la paysage des outils de recherche est très mouvant. Aucune situation n'est figée, loin de là. Maintes fois sur le métier, il faut donc recommencer régulièrement. C'est ici qu'intervient le référencement automatique, à effectuer en règle générale tous les 5 à 8 semaines.

Le référencement est-il suffisant pour promotion d'un site.


Si vous ne vous fixez que sur le référencement, vous pouvez déjà fermer boutique. Le référencement n'est qu'une petite partie des choses à faire pour attirer les internautes. Les échanges de liens, la publicité  l'inscription de votre URL sur la signature de vos messages e-mails, sur votre carte de visite, l'envoi de communiqués de presse et bien d'autres stratégies (sans oublier la qualité du contenu proposé qui favorisera le bouche à oreille entre internautes) vous permettent d'augmenter le trafic sur vos pages. Le référencement est une phase nécessaire, mais absolument pas suffisante.