Le référencement d'un site et son bon positionnement sur une expression donnée , une tâche complexe et souvent ardue. De plus en plus difficile. Pour effectuer un travail professionnel, il est nécessaire d'optimiser le code des pages HTML,
de soumettre le site aux outils de recherche, de vérifier à intervalles réguliers sa présence. Dans le cas contraire, il faut le soumettre de nouveau, puis vérifier le bon positionnement de ses pages, etc. Un processus de référencement initial (hors suivi) dure le plus souvent au moins deux mois, et parfois beaucoup plus.
Soumettre un site une seule fois est suffisant pour être référencé.
Malheureusement, on est bien loin de la vérité. Il arrive très souvent qu'un site soit accepté sur un annuaire à la deuxième soumission, soit après plus de six mois de tentatives ! Bref, une vérification continuelle et un suivi du référencement sont nécessaires pour obtenir une bonne présence sur ces outils.
Les annuaires peuvent-ils changer le titre, le descriptif d'un site ?
Effectivement, vous proposez, lors de la soumission, un titre et un résumé à cette annuaire qui en dispose à son gré. Cela signifie qu'il peut modifier le titre proposé et le résumé avant de l'accepter. Il peut également changer les rubriques demandées. Egalement le webmaster de l'annuaire peut bien entendu purement et simplement refuser le site ! A vous alors de vérifier la présence de votre site dans l'annuaire et d'effectuer une nouvelle soumission, disons toutes les deux à trois semaines en cas de non-inscription.
Est-il nécessaire d'être référencé sur les annuaires ?
Une fois la page prête, il ne reste plus qu'à suivre le lent processus de soumission sur chacun des moteurs de recherche. Il peut parfois être suffisant de référencer le site sur les moteurs et annuaires les plus connus. Mais les plus exigeants ne seront satisfaits qu'après une soumission sur le plus possible de moteurs.
Même si un annuaire n'est pas très connu, la présence du site en son sein aura pour effet d'augmenter sa popularité globale et donc son positionnement auprès des moteurs comme Google qui accordent une très grande importance à ce critère.