c'est quoi Twitter
Par Josée Brousseau
C’est la grande mode ! Tout le monde s’y abonne. Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages,appelés des tweets (gazouillis en anglais), de 140 caractères maximum par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.
Twitter permet de rester en contact avec ses amis, dire ce que l'on est en train de faire, où l'on est. Le service peut également être utilisé pour faire la veille, ou permettre aux entreprises de communiquer.
Twitter a été créé, à San Francisco. L'idée de départ était de permettre aux utilisateurs de décrire ce qu'ils étaient en train de faire via SMS. Ouvert au public le 13 juillet 2006, la première version s'intitulait stat.us puis twitter, en référence au site de partage de photos Flickr puis Twitter, son nom actuel.
Twitter est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages ultras courts, de 140 caractères au maximum (les tweets ou gazouillis, traduction directe de l'anglais), ce qui représente une ou deux phrases. La différence entre Twitter et un blogue traditionnel réside dans le fait que Twitter n'appelle pas directement une participation à commenter les messages postés.
Le principe de Twitter est de relater ce qu'on fait au moment où on écrit le message. Une des forces de Twitter est de proposer une interface de programmation ouverte et documentée (ce qu'on appelle communément une API). Elle permet de construire facilement des applications ou des services s'appuyant sur la plateforme Twitter.
L'interface originelle de Twitter est en anglais. En avril 2008, une version japonaise est lancée.
Allons-y, donc: une explication de Twitter, pour vous qui n’avez pas la moindre idée de ce que c’est et à quoi ça sert.
messages courts, partage de photos, Twitter,Google trafic à volonté, optimisation, page web, qualité des liens,référencement,blog , Comment référencer, connaitre votre blog, optimiser son blog
Une fois enregistré, vous cherchez pour des gens «à suivre» et commencer à envoyer des messages.
Sans y faire vraiment attention, on se retrouve ainsi au courant de certaines “petites choses” de la vie des autres et cela vient nourrir la relation d’amitié virtuelle. Plus on est proche, en général, plus on est en contact avec le quotidien de l’autre. Et, être en contact avec le quotidien d’autrui nous en rapproche.
Nous sommes des animaux grégaires, nous avons besoin des autres.
Twitter me permet de diffuser auprès de mon entourage ces petites parties de vie si anodines, mais au final si importantes pour les liens que l’on crée — et de recevoir de la part des gens qui comptent pour moi les mêmes petites bribes de quotidien. Cela permet de rester en contact, et même de renforcer des liens.
Pour suivre Josée sur Twitter : http://twitter.com/joseebrousseau
A Propos de l'Auteur :
Pour visitez le site de Josée Brousseau, femme d’affaires, webmestre et auteure, découvrez des conseils pour trouver une solution de travail à domicile et de précieux conseils informatiques. Cliquez ici pour visitez le site: